Découvrons aujourd'hui le musée archéologique toulousain, le musée Saint-Raymond en plein centre-ville de la ville rose, à deux pas du Capitole.
🏛️ Le musée Saint-Raymond de Toulouse est juste à côté de la Basilique Saint-Sernin, l'ancien hôpital était auparavant l'extension de la nécropole chrétienne puis est devenu, des siècles plus tard, un musée en 1862.
Le monument catholique le plus imposant de Toulouse a commencé sa construction au XIème pour finir au XIIIème siècle, après des siècles trônant fièrement dans le centre toulousain, la basilique reçut des rénovations par Eugène Viollet-le-Duc en 1845. Les briques rouges donnent un aspect chaleureux à la place.
Le musée est composé de deux étages sur l'histoire de la ville, allant des Gaulois aux wisigoths en passant par les Romains. Le sous-sol avec les anciennes nécropoles chrétiennes est également visitable.
Le musée est reconnu internationalement pour ces allées de statue notamment des empereurs romains.
Vous pourrez ainsi découvrir l'ensemble des empereurs romains, ainsi que les représentations des travaux d'Hercule.
L'exposition temporaire du musée ( du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025 ) est sur les cathares, leurs histoires, la croisade albigeoise et l'histoire de Toulouse pendant cette période entre 1209 et 1229. À noter que l'exposition est sur deux établissements : Le musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins ( un ticket à un de ces musées vous donnent accès à l'exposition complète ).
🏛️ Découvrez l'histoire antique de Toulouse, des gaulois, des romains, des wisigoths et des cathares dans un cadre exceptionnel !
Venez découvrir le Musée Saint-Raymond qui vous propose tout le long de l'année des expositions grandioses.
Comentários